Adulte et acné

 

 

Caractéristique de l'acné de l'adulte


Lorsque la plupart d'entre nous pensons à l'acné, on pense à l'adolescence et aux boutons qui vont avec la puberté et toutes ses modifications corporelles gênantes.

Bien que les adolescents constituent le plus grand pourcentage de la population touchés par l'acné, ils ne sont pas les seuls concernés par ce problème. L'acné frappe également les adultes. On estime que plus de la moitié des femmes adultes et environ un quart des hommes adultes sont concernés par l’acné.


Il est difficile de savoir avec certitude la raison pour laquelle l'acné des adultes semble être en augmentation. Dans une étude récente on à constaté que l'âge moyen des patients traités pour de l’acné avait sensiblement augmenté au cours de la décennie, passant de 20 ans à 26 ans.

Qu'il s'agisse d'acné qui persiste de l'adolescence à l'âge adulte, ou de poussée d’acné soudaine après 30 ans, cela peut avoir des conséquences physiques et psychologiques.

Les dermatologues ont démontré depuis de nombreuses années que l'acné adulte est plus susceptible de laisser des cicatrices d'acné permanente.  En effet avec l’âge noter peau perd du collagène, il est beaucoup plus difficile pour elle de se régénérer après des lésions tissulaires. La cicatrisation est beaucoup plus difficile à venir. Cependant les personnes atteinte par de l'acné à l’âge adulte sont moins touchés que les patients plus jeunes, ayant accepté ses symptômes, dans le cadre de leur vie.

Deux évolutions récentes suggèrent que les perceptions du public est en train de changer. Les dermatologues ont rapporté une augmentation du nombre de patients adultes qui leur demande de les aider. On assiste à travers le monde à une prise de conscience dans le groupe des personnes touchées par de l'acné des adultes. Ils sont plus susceptibles de venir présenter leurs problèmes de peau. Fort de ce fait, les adultes souffrant d'acné, apprenne rapidement à être proactif. Sans surprise, ces nouvelles attitudes se reflètent dans le marché de produits anti acné. En effet les produits contre l’acné ont connu une augmentation significative de leurs ventes.